Le classement final par catégorie est désormais disponible!

Le parcours 2017 de la course vélo est disponible ici!

Attention à la distinction des deux parcours, séparation à l'Eglise Saint-François (début des escaliers de l'hocaille)! Le parcours court (qui continue tout droit Chemin des Sages) est réservé aux vélos folkloriques et aux 240 minutes. Les vélos humanitaires et course empruntent le long parcours (tournent à gauche à la séparation).

Chaque année depuis 1976, les vélos de cette catégorie se battent pour la première place du classement "course". Effectuer le plus de tours possibles en 24h en bravant la nuit, les ennuis mécaniques et le sommeil! La course est un aspect des 24 heures vélo qui vaut la peine d’être vécue ! Elle se déroule du mercredi 13 heures au jeudi 13 heures.

Le CSE s'efforce d'offrir aux coureurs les meilleures conditions possibles, que ce soit au niveau sécurité et signalisation, mais également au niveau animation du village et du confort des athlètes.

Voilà plusieurs années que les organisateurs des 24 heures vélo souhaitent associer davantage le personnel de l’université à l’événement phare de l’animation étudiante.
C’est dans cette idée qu’ils lancent en collaboration avec l’ASPU (Association sportive du personnel universitaire) une nouvelle catégorie de course, la «course du personnel».

La formule se veut adaptée aux contraintes du personnel: elle se déroule en journée (le mercredi 21, de 13h à 21h) et la participation ne demande qu’un minimum d’organisation: l’inscription se fait en ligne, des stands sont à la disposition des équipes et un espace de convivialité animé par l’ASPU et le groupe mobilité de l’UCL sera installé dans le village «course».

Les 24 heures vélo ont aussi un coté humanitaire! Depuis une dizaine d’années, cette catégorie mobilise des associations voulant courir pour leur cause.

C’est l’Opération Humanibière qui s’occupe de récolter l’argent durant l’événement. L'opération ponctionne 0,10€ par bière vendue pendant les 24 heures et elle reverse ensuite cet argent entre toutes les associations ayant participé à la course au prorata du nombre de tours effectués. C'est donc un moyen sportif, facile et convivial pour les associations d'amasser des fonds et de se rendre visible au village course!

Liste des associations

iMMC - ASBL Escalpade :  L'ASBL ESCALPADE a pour objectif de promouvoir et réaliser tout projet à caractère pédagogique, social, culturel ou éducatif orienté vers l'enfance handicapée notamment l'organisation d'activités d'accueil, de loisirs, d'hébergement ou d'enseignement.

Espérance Revivre au Congo : Espérance Revivre au Congo est une association sans but lucratif de droit belge, pluraliste et non confessionnelle, fondée en 1999 en vue de soutenir les efforts des populations congolaises victimes de conflits et autres désastres naturels, et désireuses de se prendre en charge de façon durable. Espérance Revivre au Congo, issue d'un élan de solidarité, a la volonté de dépasser une action humanitaire ponctuelle. Elle intervient dans le cadre d'une coopération au développement à petite échelle certes, mais à effet durable. La valorisation des ressources humaines locales est déterminante dans ses choix d'actions.

ACELI : L'association des chercheurs de l'ELI (ACELI) est un collectif de onze chercheurs doctorants et post-doctorants du Earth and Life Institute, dont le but est d'informer et de répresenter les chercheurs de l'ELI durant leur parcours dans l'institut. Cette année, l'ACELI a choisi de soutenir l'ASBL NATBI au moyen d'un vélo humanitaire. NATBI est un projet de l’ASBL PHILANTROS, visant à développer une mutuelle de micro finance pour les femmes de Nianing, un village Sénégalais. Des prêts de 25000 FCFA (soit 35€) permettent aux femmes de Nianing de développer une activité professionnelle, leur restituant une indépendance économique et la possibilité de financer la scolarisation de leurs enfants. Une multitude de petites activités commerciales s’autodéveloppent, de la vendeuse de sandwichs à la marchande de légumes en passant par de petits élevages. La mutuelle se développe et le taux d’accidents de remboursement est très faible, mais elle ne progresse pas à la vitesse escomptée à la fois à cause de problèmes logistiques (ressources informatiques limitées notamment) et de manque de fonds à prêter. Le projet NATBI étant victime de son succès, il fait face à de plus en plus de demandes, et les femmes qui ont remboursé leur premier crédit demandent généralement un nouveau prêt afin de poursuivre le développement de leur activité. Les capitaux de la mutuelle sont largement insuffisants pour répondre à la demande de crédit. C'est la raison pour laquelle elle a besoin de soutien.

Alodgî : L’objectif poursuivi est de faciliter l’accès à un logement digne en Brabant Wallon à des personnes souffrant de maladie mentale et qui n’ont plus la nécessité de soins de type hospitalier. Nous avons l’ambition de développer un chaînon, aujourd’hui insuffisant voire inexistant, entre les structures de soins avec hébergement (hôpitaux, Maisons de Soins Psychiatriques, Initiatives d’Habitation Protégée et Communautés thérapeutiques) et le marché immobilier privé classique.

Liégeoise humanitaire : La Liégeoise souhaite participer à l'opération Humanibière en attribuant les revenus à l'association "Des gouttes d'eau pour Béné", visant à aider Bénédicte Origier, venant de la province de Liège, ayant subi un AVC et dont les fonds seront destinés à construire une maison adaptée pour sa famille.

MAF SportKot : lancement de projet DOMISUM: Proposer un domicile à six jeunes adultes en grande dépendance, pouvant présenter divers troubles – physique, psychique et/ou mental – tel est l’objectif de Domisum. Nous voulons offrir à chacun un lieu qu’il puisse s’approprier, à long terme, dans le respect des singularités individuelles, un lieu qui soit SA MAISON.  http://domisum.webflow.io/#projet

FONDATION LENNOX : Le CHN William Lennox est un hôpital de 159 lits qui se consacre à la réadaptation et à la prise en charge de malades de tous âges souffrant de troubles neurologiques tels que l’AVC, le  trauma crânien, l’épilepsie, les troubles de la conscience et les troubles cognitifs développementaux, afin d’améliorer leur qualité de vie. Nous participons dans la catégorie humanitaire dans le but de récolter des fonds afin de pouvoir améliorer la vie des patients hospitalisés au CHN William Lennox.

ASBL Sawa. Créée en 2009, Sawa est une association chrétienne catholique dont la finalité est la lutte contre la traite des êtres humains et la prostitution. Sawa poursuit un double objectif : Aider et accompagner les personnes (prostituées, clients,...) Informer et sensibiliser la société aux réalités de la traite des êtres humains et de la prostitution.

L'ASBL Chant d'oiseau/Vogelzang héberge des femmes enceintes ou avec enfants mineures ou majeures. L'ASBL accompagne celles-ci dans tous les domaines qui concernent la vie de famille (santé, administratif, psychologique, loisir, formation, financier). Ils pratiquent un accueil multilingue et multiculture. La récolte des fonds servira à améliorer la salle pour les enfants.

"Un Toit, un Cœur" est un espace-refuge, un lieu d'écoute et de solidarité, une "passerelle" entre le monde marginalisé et les citoyens de cette ville étudiante en plein essor. On y vient pour partager une tasse de café ou un repas, pour profiter d'une douche et de la convivialité, mais aussi pour s'informer sur l'accès au CPAS et aux soins de santé" (description d'UTUC sur son site interne.

Depuis plusieurs années, Louvain Coopération propose à la communauté universitaire de vivre une expérience unique dans un pays du Sud. L’idée est d’aller à la rencontre de populations vivant d’autres réalités que les nôtres afin de rentrer dans une relation d’échange et de partage. Cette confrontation permet de réfléchir à ses propres valeurs et à son propre mode de vie. A leur retour, les participants s’impliquant de différentes manières dans des activités de sensibilisation et d’information de la communauté universitaire aux réalités des problématiques Nord-Sud.

Le tandem et l'enfant : Fred, de l'ASBL Le tandem & l'enfant, est le concepteur d'un pantin de 5000 Lego non collés. Il donne des cours de « Légopédie » aux enfants de 6 à 13 ans placés au refuge « Les Salanganes » à Lillois. Ces enfants résident en « refuge » sur décision du juge pour échapper à un milieu familial jugé trop dangereux pour leur éveil.
Au départ, le pantin Cacahuète, triathlète articulé en bois, représentait l'enfance. Il est à présent devenu un vrai projet éducatif et sportif pour ces enfants.
En 2020, voire 2022, les enfants du refuge construiront, sur base du plan de Fred, leur propre Cacahuète. Il y aura Pocahontas, Pinocchio, la Belle au bois dormant, etc...
Ils devront ensuite le piloter en relais sur un triathlon. Et oui, il y a aussi une version qui nage !

Vas voir sur http://tandem-enfant.com/ et surtout Like la page https://www.facebook.com/tandem.enfant/.
Sur les 24h de LLN, 2 versions du triathlète Cacahuète seront pilotées par des collègues de BNPParibasFortis. Une équipe conduira le coureur, l'autre le rouleur.

 

 

 

 

Le folklore est également présent dans les course des 24 heures vélo. Que ce soit pour leur originalité ou leur rapidité, pas moins   de soixante vélos folklos parcourent les rues de Louvain-la-Neuve aux côtés des autres vélos. Cependant, le parcours des folklos est légèrement plus court que celui des autres catégories et ils cessent également de rouler entre 1h et 8h30. 

Depuis l'année passée, un nouvel objectif a été instauré concernant ces vélos. Il s'agit de valoriser les efforts et le volonté de présenter le plus beau et original des vélos. Sur base de critères stricts, un jury cotera les vélos de manière plus rationnelle et objective. Si un vélo n'est pas jugé assez folklorique, il pourrait se retrouver dans le classement des vélos "course". 

Deux classements sont prévus pour cette catégorie :

  • Le plus beau vélo folklorique
  • Le nombre de tours réalisé

Les vainqueurs de chaque classement recevront un prix pour leur première place. 

 

 

Le village course est un endroit qui permet de rassembler toutes les équipes qui participent à la course. Pendant 24 heures, la Place Polyvalente accueillera les coureurs leur permettant de participer à l'événement dans un esprit festif et convivial.

Réparations vélos, massages, ravitaillement, espace lounge,… tout cela sera au programme du village course dans une ambiance musicale.

 

Les "240 minutes" s’adressent aux adolescents entre 12 et 18 ans. La course de durée réduite est conçue spécialement pour eux! L’organisation de cette course est prise en charge par le Rhétokot. 

Il est conseillé de faire des équipes d'environ 6 coureurs. Uniquement les vélos de type VTT sont acceptés, sans cales pied, ni « clips », ni  cornes.

N’hésite pas à former une équipe, de nombreux lots sont à la clé!

Pour plus d’informations, consulte le site du Rhétokot.